FAQ - Guichet Aménagement numérique du Territoire

Cette foire aux questions a été conçue pour vous fournir des réponses rapides et claires aux demandes relatives aux numérique. Avant de nous contacter, prenez un moment pour explorer les informations ici présentent : vous y trouverez peut-être la solution à que vous cherchez.

Si votre malgré cela, votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire.

Eligibilité et raccordement à la fibre

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre, vous pouvez :

  • Vérifier votre adresse sur la carte de couverture de l’ARCEP https://cartefibre.arcep.fr
  • Consulter le site de votre opérateur internet (voir liste des opérateurs)
  • Si votre adresse n’apparaît pas comme éligible, veuillez-vous rapprocher de votre opérateur

Si la fibre n’est pas encore disponible chez vous :

  • Vérifiez si votre rue ou immeuble est prévu dans un futur déploiement via votre opérateur ou sur le site de de l’ARCEP https://cartefibre.arcep.fr
  • Contactez votre syndic ou propriétaire si vous êtes en immeuble, car ils doivent autoriser l’installation
  • En attendant, vous pouvez utiliser une connexion ADSL, 4G ou 5G selon la couverture disponible

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Votre immeuble ou maison n’a pas encore été raccordé bien que la fibre soit disponible dans la rue
  • Il faut l’autorisation du syndic ou du propriétaire pour l’installation
  • Votre opérateur n’a pas encore ouvert la commercialisation à votre adresse

Vous devez contacter un opérateur internet de votre choix. C’est lui qui se chargera du raccordement si la fibre est disponible.

Connexion et débit Internet

Avant de contacter votre opérateur, vous pouvez procéder à quelques vérifications :

  • Redémarrez votre box
  • Testez votre débit sur un site comme Speedtest
  • Utilisez un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi pour une meilleure stabilité
  • Vérifiez le nombre d’appareils connectés : Trop de connexions simultanées peuvent ralentir votre débit
  • Changez le canal Wi-Fi dans les paramètres de votre box pour éviter de possibles interférences (via interface opérateur)
  • Contactez votre opérateur si le problème persiste

Quelques solutions pour améliorer votre Wi-Fi :

  • Placez votre box dans un endroit central et en hauteur
  • Évitez les obstacles (murs épais, électroménager)
  • Ajoutez un répéteur Wi-Fi pour étendre le signal
  • Optez pour le Wi-Fi 5 GHz si votre box et vos appareils le supportent

Réseau Mobile

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Un problème avec votre opérateur (vérifiez sur son site s’il y a une panne en cours)
  • Contrôlé votre équipement pour voir s’il n’est pas défectueux (box, câble, prise)
  • Des interférences Wi-Fi (utilisez un câble Ethernet pour tester la différence)
  • Contactez votre opérateur si les coupures persistent

Réseau Mobile

La qualité du signal mobile dépend de plusieurs facteurs :

  • Éloignement d’une antenne relais
  • Épaisseur des murs qui bloquent les ondes
  • Interférences avec d’autres appareils

Dysfonctionnement de votre opérateur

Actions possibles :

  • Activez les appels/sms Wi-Fi sur votre téléphone (si votre opérateur le permet)
  • Utilisez un amplificateur de signal mobile
  • Essayez une autre carte SIM pour voir si le problème vient de l’opérateur ou de votre téléphone

Vous pouvez vérifier sur :

  • Le site de votre opérateur mobile (ex : Free, Orange, SFR, Bouygues)
  • Un site de signalement comme par exemple https://downdetector.fr

Plusieurs raisons possibles :

  • Trop d’utilisateurs connectés à la même antenne
  • Votre forfait atteint sa limite de données ou est bridé
  • Une maintenance réseau en cours

Solution : Essayez un test de débit et contactez votre opérateur

Installation et Infrastructure

Avant l’intervention :

  • Vérifiez que vous avez bien validé le rendez-vous
  • Assurez-vous que la zone où le technicien doit intervenir est dégagée
  • Obtenez les autorisations nécessaires (syndic, propriétaire)

Le déploiement de la fibre est géré par des opérateurs d’infrastructure et non directement par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour plus d’informations, contactez votre opérateur

Autres Questions Fréquentes

Vous pouvez comparer les offres sur des sites spécialisés comme Ariase, DegroupTest ou le site de l’ARCEP.

Rapprocher de votre futur opérateur. Il vous sera surement demander votre RIO

  • Pour Internet fixe : Demandez un code RIO et communiquez-le à votre nouvel opérateur, qui se chargera de la résiliation
  • Pour le mobile : Composez le 3179 pour obtenir votre code RIO et le transmettre au nouvel opérateur

Oui, grâce à la portabilité du numéro. Vous devez demander votre code RIO (3179) et le donner à votre nouvel opérateur.

Si votre problème persiste malgré ces solutions, vous pouvez alors déposer une demande via le guichet merci de nous adreesser votre demande via le formulaire dédié : Guichet Aménagement Numérique du Territoire – Applications Métropole Aix-Marseille-Provence